lundi 15 août 2011

La métaphore ouverte


La métaphore ouverte est une "technique hypnotique" consistant à induire un état de rêverie dans le quel le patient pourra symboliser facilement son "problème" et le résoudre de manière très douce.
L'interprétation du rêve ou de la métaphore n'est pas nécessaire.

Voici le récit (abrégé) d'une séance:

Une jeune femme vient au cabinet car, me dit-elle, "j'ai peur de tout".
Elle a peur de prendre sa voiture, peur du jugement des autres, peur lorsqu'elle a l'impression de ne pas contrôler une situation...
On discute et après quelques séances d'EFT, voilà ce qu'elle me dit:

- dans ma vie, je me sens comme si j'ai un boulet accroché à moi qui m'entraîne vers le fond...
Et elle montre avec sa main le bas de sa jambe gauche.
Je réponds:
- ah? et pouvez-vous peut-être fermer les yeux et décrire ce boulet?

(...)

- éh bien, en fait, ce n'est pas vraiment un boulet, je suis dans l'eau et il y a quelqu'un qui me tient la cheville, qui veut m'entraîner vers le fond. Et moi, je résiste je veux aller vers la surface.

La dame, assise en face de moi, était inquiète, le son de sa voix se teintait de peur.

- Bien, que pouvez-vous faire pour vous libérer et remonter à la surface?

- il faut que je me débarrasse de lui! mais il sert très fort. je lui donne des coups de pieds, mais avec la densité de l'eau, ça ne marche pas!!!

- ah bon, peut-être que vous pourriez essayer autre chose?

- (silence)

- peut-être pourriez-vous aller voir de plus près ce quelqu'un?

- ben oui, mais si il m'entraîne?

- je suis là, je vous accompagne

- ben... je vais voir...

Je vois son visage s'ouvrir et esquisser un sourire
Je lui demande ce qui se passe.

- c'est un homme, il a les cheveux longs, il m'a lâché et il me sourit
Il voulait juste que je le regarde... il part vers le fond...

- ok, et que souhaitez vous faire maintenant que vous êtes libre?

- j'ai envie de nager

La dame nage, et va vers les profondeur. Elle s'aperçoit qu'elle respire sous l'eau et observe la végétation, les animaux ... puis elle voit un bateau dans le fond et décide d'aller le visiter...

- oh, dit-elle, il y a l'homme de tout à l'heure. Il me sourit. Il semble triste.
J'ai envie de le prendre dans mes bras pour le réconforter.

- éh bien, oui, allez-y

Je vois le visage de la dame s'éclairer et des larmes coulent;

- que c'est bon!

- ah oui, profitez bien de cela, ressentez bien cela partout
(...)
et maintenant?

- il faut que je parte... mais il est triste que je parte...

- ah? est-il possible alors de vous unir à lui, de vous transformer en une pure énergie, vibrante?

- oh oui!

- bien... ressentez bien cette union, cette vibration... et vous pouvez mettre tout cela bien dedans vous, et l'emmener partout avec vous dans votre vie de tous les jours... et vous ouvrez les yeux quand c'est le bon moment pour vous...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire