mardi 24 mai 2011

EFT: Emotional Freedom Techniques, technique de libération émotionnelle





Extraits du Manuel de Gary Craig










L'EFT est fondée sur la découverte suivante: les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur certains points du corps, porte souvent remède rapidement.










La cause de toute émotion jugée négative est une perturbation du système énergétique corporel.





En tapotant sur différents points du corps, vous pourrez retrouver l'harmonie et la paix.










Voici la méthode:










1. L'inversion psychologique










L'inversion psychologique est causées par des pensées négatives et auto-destructrice inconsicentes. Si l'inversion est présente, elle arrête net toute tentative de guérison.





Elle doit donc être corrigée de la manière suivante:










Trouver le point d'inversion psychologique:





c'est un point douloureux que l'on trouve sur les parties supèrieures gauche et droite du thorax.





Placer un doigt dans l'os en "u" à la base du cou, glisser le doigt environ 7-8 cm vers le bas, puis 7-8 cm indifféremment à droite ou à gauche.





Là se trouve un point douloureux: c'est le point d'inversion psychologique.










En massant ce point, vous répétez trois fois la phrase suivante:





Même si j'ai cette (ou si je suis...) .... je m'aime et je m'accepte complètement.










Par exemple, même si je suis en colère je m'aime et je m'accepte complètement.





Même si j'ai cette peur de parler en public je m'aime et je m'accepte complètement.





Même si j'ai cette peur du vide, je m'aime et je m'accepte complètement (...)










2. La séquence










Tapotez de préférence avec votre main dominante, avec l'index et le majeur... les tapotements doivent être ferme. (entre 5 et 9 fois)





Tout en prononçant votre phrase de rappel: je suis en colère, j'ai peur de parler en public, j'ai peur du vide... vous êtes centré sur le problème, vous pensez à la situation que vous souhaitez "guérir".










Voici les points:










- au début du sourcil près du nez





- l'os qui longe le coté extérieur de l'oeil





- l'os sous l'oeil





- entre le nez et la lèvre supérieure





- entre la lèvre infèrieure et la pointe du menton (creux)





- sous la clavicule





- sous le bras, à environ 10 cm de l'aisselle





- sous le sein... pour les hommes, 2-3 cm sous le mamelon





- sur le coin extérieur du pouce, à la base de l'ongle





- même chose pour l'index





- le majeur





- l'auriculaire





- au centre du tranchant de la main entre le poignet et la base de l'auriculaire.










Vous tapotez tous ces points en affirmant votre phrase de rappel










3. La gamme des neuf actions










Tout en faisant ces actions (décrites plus loin) vous tapotez le point de gamme: sur la main, entre les jointures de l'auriculaire et de l'annulaire: il y a un petit creux.










Tapotez ce point tout en :










- fermez les paupières





- ouvrer les paupières





- sans bouger la tête, regardez en bas à droite





- sans bouger la tête, regardez en haut à gauche





- tournez les yeux dans le sens horaire





- tournez les yeux dans le sens anti-horaire





- fredonnez un petit air (au clair de la lune par exemple)





- décomptez de 10 à 0 par 2





- fredonnez à nouveau un petit air.










Avant et après avoir réalisé cet exercice, vous pouvez évaluer l'intensité de votre émotion sur une échelle de 0 à 10.





Après l'exercice, l'intensité a diminuée... si elle n'est pas à 0, vous pouvez recommencer la séquence depuis le début avec une phrase du type:





Même si j'ai ce reste de colère je m'aime et je m'accepte complètement.










Amusez vous bien :-)


voici quelques liens internet pour vous faciliter l'apprentissage:









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire